Breadcrumb

Suivi des vols et des niveaux de bruit

Image with caption right sided

Vous avez été gêné(e) par un avion ?

Avec l'outil CONSTAS, identifiez précisément le type d’appareil, son altitude, sa trajectoire et déposez votre réclamation si nécessaire.
Un médiateur reste à votre disposition pour répondre à vos questions complémentaires au 0800 69 38 01 ou par mail à mediateur@lyonaeroports.com

Mesures de réduction des nuisances sonores

Travaux d'insonorisation

Insonorisation des logements et écoles dans les zones de bruit

Près de 96% des logements et l’intégralité des écoles éligibles sont insonorisés. Pour connaître vos droits à l’insonorisation, cliquez ci-dessous.

Vérifier mon éligibilité

Aéroport de nuit

Restrictions opérationnelles

Publié au journal officiel, l’arrêté de restriction des avions les plus bruyants sur la plage 22h00-6h00 porte sur les avions du chapitre 3 dont la marge cumulée est inférieure à 13 EPNdB : Cela aurait représenté 518 vols en 2018, année de référence.

En savoir plus

Système surveillance bruit Constas

Procédures de navigation de moindre bruit

Lorsque cela est possible, les pilotes prennent plus rapidement de l’altitude afin de réduire le bruit au sol.
Les « approches à vue » sont interdites depuis avril 2002, les inverseurs de poussée le sont la nuit depuis novembre 2003.
La descente continue de moindre bruit est systématiquement utilisée, permettant de réduire l’utilisation des moteurs.

Voir le graphe

Système surveillance bruit Constas

Surveillance du bruit

Grâce au système CONSTAS, Lyon Aéroport mesure le bruit autour de l’aéroport. L'impact sonore a été stabilisé malgré la forte croissance du trafic.

Voir le graphe

Urbanisme autour Lyon Aéroport

Maîtrise de l'urbanisme et insonorisation dans les zones de bruit

Le Plan d’Exposition au Bruit (PEB), document d’urbanisme, limite l’accueil de nouvelle population dans les zones de bruit.

Consulter le PEB

Moteur avion

Réduction à la source

Depuis le 1er janvier 2022, Lyon Aéroport a mis en place une modulation de redevances des compagnies aériennes pour les inciter à utiliser à Lyon des avions plus performants en termes de bruit et d'émissions de CO2.
Les constructeurs de moteurs réalisent des progrès constants pour les rendre de moins en moins bruyants.

Restriction des avions bruyants
Lyon Aéroport Exemplaire

Publié au journal officiel, l’arrêté de restriction des avions les plus bruyants sur la plage 22h00-6h00 porte sur les avions du chapitre 3 dont la marge cumulée est inférieure à 13 EPNdB : Cela aurait représenté 518 vols en 2018, année de référence.

A compter du 01/02/2023, les compagnies auront 3 ans pour modifier les appareils déjà venus sur l’aéroport de 2019 à 2021, les autres étant d’ores et déjà interdits.
La mesure était une demande forte des associations de riverains et une des actions phare des engagements pour l’environnement 2020-2025.
Sa concrétisation est la garantie pour les populations locales que le gestionnaire de l’aéroport et les services de l’Etat sont fortement engagés pour diminuer le bruit la nuit, y compris dans un contexte de reprise durable du trafic.

Cela place Lyon-Saint Exupéry au rang de meilleur élève au niveau national.

Consulter l'arrêté

L'équipe Riverains de Lyon Aéroport 

 

Une question ? Un avis ? Contactez-nous
Notre équipe prend en charge votre demande dans les plus courts délais